Réaliser de bon gâteaux pâtissiers

Publié le 26/03/2016

Réaliser de bon gâteaux pâtissiers

Je ne sais pas vous les filles mais moi j'adore les sucreries. Certes, il n'est pas recommander d'en manger à trop forte dose sous peine de devoir faire un régime mais de temps en temps cela fait un bien fou. C'est en quelque sorte mon petit pêcher mignon. Depuis quelques années, je me passionne pour la cuisine. C'est devenu un réel plaisir de bien manger et de me préparer mes petits plats et cela passe bien entendu par les gâteaux pâtissiers. Je fais désormais mes propres pâtes à pain, mes macarons, des financiers, je monte les blancs en neige etc. Loin de moi l'idée de le considérer comme un experte dans la pâtisserie je vous livre ici mes astuces pour progresser dans ce domaine et réaliser de belles pâtisseries gourmandes.

Les livres de recettes

La pâtisserie ne s'apprend pas du jour au lendemain et cela passe par un apprentissage où l'on faire des erreurs et petit à petit progresser. Je ne saurais vous conseiller que de vous tourner vers des livres pour débutant pour la pâtisserie tels que « Le grand livre marabout de la pâtisserie » et « Pâtisserie ! : L'ultime référence ». L'avantage c'est que vous aurez toujours un support sur lequel vous appuyer et les explications y sont souvent très claires. Vous saurez ainsi produire les recettes de base dans la pâtisserie. Si vous n'êtes pas fan des livres, vous pouvez toujours vous tourner vers des vidéos pratiques que l'on retrouve sur Youtube. Il existe de nombreux pâtissiers en herbe qui vous livrent leurs astuces.

Les cours de pâtisserie

Pour passer à l'étape supérieure rien ne vaut la pratique et pour cela vous pouvez vous inscrire à des cours de pâtisseries. Certains sont même dispensés par des grands chefs pâtissiers. Les prix sont assez variables et il est très facile de trouver de tels cours dans les grandes villes. Chaque cour aborde une recette ou une technique, c'est l'idéal pour apprendre. Je vois déconseillé de vous tourner vers les coffrets cadeaux car vous aurez du mal à trouver des dates. Parfois la mairie de votre ville dispense des cours gratuits, renseignez-vous.

Les robots pâtissiers

En pâtisserie, on a souvent besoin d'un assistant car on n'a que 2 mains. Ces dernières années, les robots pâtissiers connaissent un réel succès. Ces robots sont capables de tout faire et si vous en essayez un, il vous sera difficile de vous en passer. Les prix commencent autour de 200€ et peuvent monter à plus de 500€ pour les meilleurs modèles avec tous leurs accessoires. Avec un robot pâtissier, à vous les pâtes à pain, pâtes à pizza, crème au beurre etc. Pour choisir votre robot pâtissier au meilleur prix je vous conseille ce comparatif. Il recense la majorité des robots du marché et fait un test de chacun d'entre eux.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour maîtriser la pâtisserie de A à Z, à vous de jouer !

1 Commentaire(s) Poster un commentaire
Abélia le 15/04/2016 à 16:59
Je suis entièrement d'accord avec vous ! J'adore les sucreries et je me passionne pour la cuisine. C'est vrai qu'il faut réaliser que la pâtisserie ne s'apprend pas du jour au lendemain. J'apprends en essayant et en faisant des erreurs. Mais, peut-être je dois m'inscrire à des cours de pâtisseries pour pouvoir progresser plus vite. Merci bien de vos conseils pour réaliser de bons gâteaux pâtissiers.
Laisser un commentaire

3979